Notre séjour inoubliable d’un mois en VR en Alberta 94

Nous avons tellement eu de belles activités d’organisées par Tourisme Alberta.

Cet article de blogue est long, mais je n’avais vraiment pas le choix si je voulais vous parler de toutes les magnifiques choses que nous avons faites.

Nous avons passé un magnifique mois en Alberta. C’est certain qu’un jour nous allons essayer d’y retourner.

Comme nous avions beaucoup de vidéo sur l’Alberta, j’ai tardé pour compléter mon article, pour ne pas trop vous agacer avec ce magnifique coin de pays.

West Edmonton Mall

Pour faire le tour de tous les magasins de ce centre commercial, vous aurez besoin d’au moins 3 jours. Seulement marcher les 2 étages de corridors (sans faire d’arrêt dans les magasins) vous prendra une journée entière. Donc nous sommes allées 3 fois pour avoir le temps de tout faire. Il y a une magnifique rue, pardon corridor avec de succulents restaurants. Vous allez vraiment trouver quelque chose qui vous plaira, il y en a pour tous les goûts.

Ce que nous avons vraiment adoré de ce centre commercial, c’est la grande épicerie asiatique que vous trouverez au deuxième étage de l’allée des restaurants. Depuis toujours, nous adorons aller nous promener dans le quartier Chinois de Montréal et faire le tour de toutes les épiceries que nous croisons. Nous avons vraiment été gâtés ici, il y avait des rayons et des rayons de produits écrient en chinois. Vous aurez même la chance de pouvoir déguster des rouleaux de printemps, des sushis, des pâtisseries et des mets typiquement asiatiques qui sont cuisinés sur place et vraiment pas cher.

World Water Park au West Edmonton Mall

Lors de votre visite au centre commercial, vous pourrez aller passer un moment au parc aquatique. Il y a plus de 20 attractions que vous pourrez essayer. Il y a des glissades pour toute la famille et de tous les genres. Des plus extrêmes avec le planché qui s’ouvre sous vos pieds, aux petites plus calme que nous pouvons faire assis. Vous trouverez même une glissade interactive.

Je crois que c’est celle que Zachary et Pascal ont préféré. Moi je n’ai vraiment pas compris le but du jeu avant d’être rendu à la fin du manège, je crois que c’était une affaire de gars. Il y a aussi une immense piscine à vagues, un module pour les tout-petits et un plus grand module pour les grands comme Zachary. Il y a aussi plusieurs grands spas, ils n’étaient pas en fonction lors de notre passage, car les bains devaient chauffer.

Il y a aussi plusieurs petits casse-croûte sur place, donc vous n’aurez pas besoin de sortir pour manger. Nous avons passé un bon 5 heures là-bas et ne regrettons pas notre activité, même Pascal qui n’est pas un grand amateur de glissades d’eau a vraiment eu beaucoup de plaisir, surtout lorsqu’il a eu l’impression de voler comme un faucon. Si vous voulez voir ça, regardez notre vidéo pour bien comprendre (lien sur notre vidéo)

Galaxyland au West Edmonton Mall

Et oui, il y a même un parc de manèges dans ce centre commercial, vous y retrouverez la plus haute et longue montagne russe intérieure au monde. Pascal a fait son tour de manège et Zachary était vraiment jaloux. Moi je ne pouvais pas, car le manège longe un mur et monte vraiment trop près du plafond, je serais morte de peur en plus de devoir le faire seul. J’ai peur des hauteurs, mais seulement quand je suis près d’un plafond. Je peux faire de l’arbre en arbre dehors, il n’y a aucun problème, mais je suis presque incapable d’en faire à l’intérieur.

Il y a plus de 25 attractions pour toute la famille. Encore ici, il y en a pour tous les goûts, des tasses magiques, en passant par un module pour grimper, un train qui fait le tour du parc, des montagnes russes à sensation forte, ainsi que certaines pour toute la famille. Si vous nous suivez depuis le début, vous savez que nous sommes de grands amateurs de parc d’attractions. Ce n’est pas comme les grands parcs extérieurs, mais cela a fait du bien. Ça faisait un moment que nous n’avions pas fait de parc et Zachary n’arrêtait pas de nous dire que ça lui manquait. Il a vraiment été gâté et était super heureux.

Camping Whistlers du Parc national de Jasper

Nous avons choisi de camper à ce camping car c’était pas mal le seul disponible près de Whistlers. Il n’y avait aucun terrain avec des services de disponible lors de notre visite. Il parait qu’il faut réserver plus de 6 mois d’avance pour avoir la chance de réserver un terrain 3 services. Ce qui était impossible pour nous, car nous avons planifié notre aventure vers l’Ouest canadien que 3 mois à l’avance.

Nous avions un magnifique terrain avec vue partielle sur la montagne. Nous aurions passé un magnifique moment si nous n’avions pas eu de problèmes avec notre batterie. Elle ne gardait pas la charge. Donc être en camping sauvage pour 4 jours, quand il ne fait pas très chaud, n’est vraiment pas l’idéal. Nous avons le droit de d’utiliser notre génératrice deux fois par jour pendant 90 minutes le matin et 2 heures le soir. C’est ce qui nous a permis de prendre nos douches et de chauffer au maximum la maison. Le soir, nous allumions toutes nos chandelles et je crois que ça nous aidait psychologiquement à nous dire qu’il ne faisait pas si froid dans la maison.

Malgré notre petit problème d’électricité, nous avons adoré notre séjour là-bas. C’est vraiment tranquille et nous sommes au beau milieu de la nature. Nous avons dormi comme des bébés et ça nous a fait beaucoup de bien. Le camping est situé à 5 minutes du centre-ville et 5 minutes du Sky Tram ainsi que de plusieurs sentiers en forêt. C’est le meilleur camping que vous pourrez trouver dans le coin.

Jasper SkyTram

Le Sky Tram, c’est la première activité des rocheuses que nous avons faite et nous n’avons pas été déçu. Je crois que nous montons pendant un bon 7 minutes. C’est assez smooth comme montée. Si vous avez peur des hauteurs, ce n’est peut-être pas l’idéal. Mais la gondole on ne la sent pas bouger, seulement au moment où elle s’arrête vous sentirez une petite secousse comme dirait Zachary.

La vue du haut est vraiment impressionnante. Nous avons été chanceux, le temps était dégagé et on avait la chance de voir très loin à l’horizon. Nous avons même vue le Mont Robson. Le guide nous a dit que nous l’apercevions très rarement. J’étais vraiment aux anges car j’avais peur de ne même pas avoir la chance de voir les sommets des montagnes enneigées. Il y a eu de gros feux de forêts en Colombie-Britannique pendant l’été et parfois la fumée se rendait jusqu’en Saskatchewan, de là ma peur de ne rien apercevoir.

Lorsque vous êtes rendu en haut, vous pourrez profiter de la vue et la montée aura valu la peine juste pour se rendre là. Nous on s’est donné comme défi d’aller jusqu’au sommet. Un deux petits kilomètres de plus. On était dans notre phase de début de marche en forêt, et de la découverte de la marche en nature. On s’est dit que ça ne devait pas être bien difficile. On s’est trompé solidement. On a fini la montée mais je crois que ça nous a pris un bon 90 minutes pour se rendre au sommet. On en a pris des pauses lors de la montée. Nous n’avons pas abandonné et nous étions vraiment fiers de nous.

Nous avions la chance d’apercevoir l’autre côté que nous ne pouvions pas voir d’en bas. On était dans les premiers à prendre la gondole, donc nous étions presque seul au sommet. c’était magique. C’est un des moments fort de notre moment en Alberta. C’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai senti, mais j’ai pleuré.

C’était un rêve réalisé. Depuis le début de notre voyage ce sont les rocheuses que nous avions vraiment hâte de voir et d’enfin y être c’était quelque chose. Je ne sais pas si je le réalise encore. J’espère que nous aurons la chance de pouvoir retourner monter cette montagne.

Sentier des cinq lacs au Parc national de Jasper

Pour faire cette randonnée, nous avons été rebelles et l’avons fait à l’envers en se disant qu’elle allait être plus facile. Et pour une fois, nous avions raison. Je ne crois pas que nous aurions été capables de la faire dans l’autre sens. C’était vraiment de grandes côtes que nous aurions dû monter et que finalement, nous avons descendues. C’était notre deuxième randonnée de la journée et on avait peut-être surestimé nos capacités. (Le matin même, nous avions monté les 2 kilomètres en grosse pente du Mont Whistler). Si c’était à refaire, j’irais une journée que nous n’avions rien d’autre de planifié. C’était magnifique et je ne regrette pas du tout que nous ayons donné tout ce qu’il nous restait d’énergie.

Le premier lac était un peu décevant car pour bien l’apercevoir, il faut faire la randonnée qui est beaucoup plus longue et que nous n’avions pas la force de faire. Par contre les 4 autres que nous avons croisés, étaient tout simplement magnifiques. Nous avons fait un stop d’au moins 15 minutes à chaque lac pour bien les observer et imprégner l’image au plus profond de nous. (Et peut être aussi pour prendre des forces et se reposer)

La dernière partie après avoir vu le dernier lac a été un peu pénible car nous n’avions plus d’énergie. Je sais je me répète, mais nous n’avions pas le choix de retourner à la voiture donc nous n’avons pas abandonné et avons pris simplement notre temps. Nous avons profité de la beauté que la forêt pouvait nous offrir. Nous avons même observé un superbe petit écureuil qui avait un malin plaisir à essayer de cacher quelques noix.

C’est une randonnée qui nous avait été recommandée par une employée du parc, parfaite pour les familles. Avec quelques pentes qui allaient fatiguer les enfants pour qu’ils aient une bonne nuit de sommeil. Nous vous recommandons cette superbe randonnée, mais vous devez quand même être un peu en forme pour faire la boucle complète car il y a de bonnes côtes à monter et descendre.

Tour d’hélicoptère chez Rockies Heli Canada

Nous avons eu la chance de faire notre deuxième tour d’hélicoptère mais cette fois, dans les rocheuses. Nous avons vraiment adoré notre tour mais pas autant que la première fois. Je crois que plusieurs choses viennent en ligne de compte pour cette impression.

Premièrement, ils avaient mal calculé le nombre que nous serions, Zachary avait été oublié dans l’équation. C’était drôle car quand on est arrivé ils ont tout fait les papiers, mais seulement pour Pascal et moi, mais ils devaient bien voir Zachary. Je me demande bien ce qu’ils pensaient qui allait arriver avec notre garçon de 6 ans. Nous n’allions quand même pas le laisser en bas pendant les 2 heures du tour. Nous avons dû attendre un 2h au camp de base que les gens avec qui nous devions embarquer se rendent, fassent leur randonnée et reviennent et ensuite nous avons pu y aller.

Cette attente à un peu gâché notre plan de faire fonctionner la génératrice pour recharger un peu les batteries et chauffer notre maison. Donc comme nous savions que nous n’arriverions pas à la maison à temps nous étions un peu fâchés. Ce qui a aidé à l’attente, c’est que la vue du haut de la petite colline était magnifique et nous avons passé un beau 2h à regarder un beau lac bleu.

Je crois que le pilote de notre hélico n’était lui non plus pas super content de devoir faire du temps supplémentaire pour nous faire faire notre tour et notre randonnée. Il n’était pas super souriant et entraînant. Il est peut-être toujours comme ça, mais nous ne le saurons jamais.

Nous pensions que nous allions aller au sommet d’une montagne pour marcher et avoir une magnifique vue. Nous avons finalement été déposés au milieu de la forêt près d’un ruisseau. C’était beau mais ce n’était pas ce que nous nous attentions et en plus la déception d’attendre 2 heures n’a pas aidé.

Nous avons essayé de changer notre mindset et je crois que c’est à partir de ce moment que nous avons bien apprécié notre randonnée en forêt.

Royal Tyrell Museum

Je crois que ce musée fut le favori des deux garçons. De mon côté comme je ne suis pas une grande fan des dinosaures, j’ai eu du plaisir, mais pas autant qu’eux. Ce que j’ai trouvé le plus fascinant de ce musée, c’est l’endroit où nous pouvions apercevoir les employés travailler à la découverte des fossiles. Lors de notre visite, nous pouvions apercevoir des gens travailler sur de grosses pièces, c’était vraiment impressionnant de se dire qu’en dessous de ce gros tas de roche, il y avait un fossile de dinosaure.

Les garçons de leur côté, ont adoré les squelettes de dinosaures, Zachary trouvait vraiment mignons les tout petits dont j’ai oublié le nom. Mes deux hommes sont vraiment des passionnés et connaissent tous les noms de tous les dinosaures et ce qu’ils mangent, s’ils sont gentils ou méchants. Pascal de son côté fut impressionné par le squelette du Tyrex, je ne sais pas combien de poses il a prises avec ce squelette, il doit en avoir de tous les côtés possibles.

Vous pourrez en apprendre vraiment beaucoup sur tous les aspects des dinosaures lors de votre visite. Même si vous n’êtes pas de grands fans de la préhistoire, vous allez y trouver votre compte et allez adorer votre visite.

Tyrolienne et luge à Winsport

Je crois que ces deux activités sont dans le top 10 des activités dont nous allons nous souvenir pour le reste de notre vie. Nous avons débuté notre journée par le tour de luge. Pour ma part, j’avais déjà eu la chance de faire de la luge au Mont-Tremblant. Mais c’était une première pour Zachary et Pascal. La luge, pour vous mettre dans le contexte, vous commencez par monter la pente avec le téléphérique qu’ils utilisent l’hiver sur les pentes de ski. Pour vous dire comment vous montez haut. Cette luge est la plus haute et longue que vous pourrez trouver au Canada. Rendu en haut vous aurez un petit cours sur le fonctionnement de votre luge, et par la suite, vous aurez la chance de pouvoir dévaler la pente à la vitesse que vous voulez, ou presque.

Pascal et Zachary descendaient vraiment vite, je suivais Zach et parfois, il tournait sur 2 roues, mettons que le coeur de maman a battu très vite à plusieurs reprises. Pascal souriait tellement en descendant, qu’il a presque avalé des mouches. Il était tellement heureux et avait l’impression d’être dans Mario Kart. Nous avons fait 3 tours et c’était amplement suffisant pour Zachary. À la fin, il avait de la difficulté à tenir son guidon pour ne pas activer le frein. Zach espère vraiment avoir la chance de refaire de la luge.

On s’est un peu réchauffé avec un chocolat chaud, avant d’aller à notre deuxième activité de la journée qui était 3 descentes en tyrolienne. Entre autres la plus rapide en Amérique du Nord, elle part du haut de la tour de saut à ski qui est à 90 mètres dans les airs. Nous avons débuté par quelques petites explications de base et par la suite nous avons été équipés avec des harnais et des casques. Nous avons commencé par une petite tyrolienne où nous avons appris la position d’atterrissage. Nous avons réussi ça comme des champions et par la suite nous avons pu prendre place à bord de camionnettes qui nous montaient dans le haut de la montagne. C’est tellement haut que les télésièges ne s’y rendent pas.

Rendu au bas de la rampe de lancement, on doit prendre l’ascenseur pour aller tout en haut. C’est vraiment haut et moi qui n’aime pas les hauteurs, j’étais servie. La vue est tout simplement magnifique. On a la chance de pouvoir y aller deux par deux et Zachary avait envie d’y aller avec son papa, ils sont partis juste avant moi et Zachary était vraiment heureux d’avoir un parachute pour l’arrêter dans sa descente, sans cela, il aurait frappé le poteau.

Ce fut mon tour. OHH MY GOD. Une chance que nous sommes bien attachés car je crois que je serais redescendu par l’ascenseur. J’ai bien vérifié que le gars faisait bien son travail et qu’il m’avait très bien attaché. Par la suite je me suis bien assise et je ne voulais pas de décompte, j’aimais mieux la surprise du départ. Wow c’était vraiment magnifique. On ne descend pas vraiment aussi vite que ça en a l’air. C’était vraiment plaisant et j’aurais vraiment pris une descente encore plus longue.

Je ne pensais pas dire ça, mais j’ai vraiment aimé mon expérience. Et que dire de Zachary, je crois qu’il nous en a parlé pendant des jours. Nous avions une dernière petite descente à faire ensuite et j’ai eu beaucoup de plaisir, je n’avais pas peur et j’ai juste profité du moment. C’est vraiment plaisant de vaincre ces peurs, si je ne l’avais pas fait, j’aurais manqué toute une expérience.

Tour à cheval au Boundary Ranch

Nous avons enfin réalisé notre rêve de faire un tour à cheval. C’était tout simplement magnifique. Il faisait froid, et il y avait un petit tapis de neige sur le long des pistes. Nous avions la chance de faire une randonnée de 2 heures accompagné d’un guide. Nous avions tous de gros chevaux, même Zachary avait son propre cheval et il était bien fier de dire qu’il n’avait pas un poney. Tout le long de la randonnée, Zach flattait et encourageait son cheval. Il lui disait: go, go, go tu es capable. C’était vraiment cute de le voir aller.

Ce que nous avons appris c’est que nous devons vraiment faire confiance à notre cheval. Quand on descend une pente, et qu’il y a des roches, de la boue et que les pattes glissent sur les roches mouillées et que tu penses que le cheval va s’étendre de tout son long sur la pente. Tu lâches un petit cri, ferme les yeux, fait une petite prière et finalement tout se passe bien. Rendu à la deuxième pente, tu en profites plus et à la troisième tu as beaucoup de plaisir.

Le plus drôle a été quand nous avons descendu du cheval, ça ne devait vraiment pas être beau à voir. Nous marchions comme de vrais cowboys. Je comprends pourquoi ils marchent tous un peu les jambes écartées. Ça n’a pas pris trop de temps pour que ça passe mais être assis sur un cheval pour 2 heures, c’est là, une posture que nous ne pratiquons pas tous les jours.

Visite de Canmore

C’est lors de l’entrevue radiophonique que Pascal a donné à la radio francophone de l’Alberta que l’intervieweuse lui a conseillé d’aller visiter Canmore. Elle nous disait que c’était aussi charmant que Banff mais en étant un peu moins touristique. C’était vrai, elle avait tout à fait raison. Nous avons eu un agréable moment à flâner dans les boutiques. C’était vraiment magnifique dehors mais il faisait froid et nous n’étions pas prêts mentalement à cette température. C’était presque un choc tellement nous trouvions le temps glacé. Ce n’est pas très long pour faire tout le tour de la ville. Par contre, le déplacement en vaut vraiment la peine. C’est certain que Banff est plus beau selon moi, mais il y a beaucoup plus de gens partout. Si vous n’aimez pas les foules, mais voulez aller visiter une ville, c’est l’endroit où aller.

Camping Mont-Tunnel Village II du Parc national de Banff

Nous sommes vraiment tombés sous le charme de ce camping bien avant d’y être installés. La vue était sublime. Nous avions vraiment vue sur la montagne de notre salle à dîner et notre salon ainsi que de notre chambre à coucher. Comme nous n’avions pas réservé 8 mois d’avance notre emplacement, il n’y en avait plus de disponible avec les 3 services, mais nous avons quand même trouvé un emplacement avec du 50 ampères, nous étions vraiment heureux, car pour rester 4 jours au même endroit nous n’avons pas besoin d’égout. Le camping est vraiment très proche de toutes les attractions.

C’était la première fois que nous rencontrions un camping avec un stationnement en parallèle. Tous les VR sont placés de chaque côté de la route. Ce qui est vraiment génial quand nous devons rattacher la maison au camion et que le voisin d’en face prend un pied de plus sur ton côté. Nous avons quand même réussi à bien s’enligner, nous avons juste pris un petit 10 minutes de plus que ce que nous aurions fait avec de l’espace. On est vraiment rendu des pros. Je crois qu’il y a un an, nous aurions pleuré en petite boule dans notre coin. C’est même à ce camping que nous avons expérimenté notre première neige. C’était magnifique de l’intérieur. Zachary était énervé comme jamais et voulait juste aller s’amuser dehors. Il n’y avait pas une grosse accumulation de neige, mais il a réussi à faire un petit bonhomme de neige qui était vraiment magnifique.

Pascal a pris bien soin de tout déneiger le toit, pour ne pas avoir de problèmes. Le matin même, nous avions vu un VR partir sans que la neige ait été enlevée sur le tout et les extensions. Ce qui a fait que les extensions n’étaient pas fermées au complet. Il y avait un pied de ne pas entrer pour cause d’amoncellement de neige. Nous ne voulions pas vivre la même situation et nous n’avions pas le temps de faire ce déneigement le lendemain car nous quittions pour plus de 8 heures de route.

Visite de Banff

Nous avons adoré aller nous promener dans le village de Banff. C’est toujours très commercial, certaines personnes n’aiment pas, mais nous nous aimons bien aller marcher dans ces endroits. Nous n’achetons souvent rien, car tout est bien trop cher, mais c’est plaisant de faire le tour des boutiques et de simplement admirer le paysage. C’était vraiment magnifique. On s’est payé un resto un soir, mais bon c’était vraiment trop cher pour ce que nous avons mangé. C’était le prix à payer pour vivre l’expérience de manger à Banff. Même si vous n’aimez pas ces endroits trop populaires, je crois bien que la petite visite en vaudra la peine tout simplement pour observer le paysage.

Sources thermales Upper Hot Springs de Banff

Je crois que c’est l’endroit dont nous avons été le plus déçus et je vais m’expliquer. Nous avons été déçus, car nous pensions que c’était un peu plus naturel. Nous pensions que l’eau sentirait un peu le soufre et que nous serions dans un environnement plus naturel. On s’est retrouvé dans une grande piscine de béton. L’eau était chaude, mais il n’y avait pas d’endroit avec des jets pour se faire masser. Par contre, je ne crois pas que nous pourrions trouver un spa avec une aussi belle vue. Nous pouvons apercevoir les montagnes avec leur sommet enneigé à partir des bains.

Ce que j’ai bien aimé aussi c’est la partie peu profonde où nous pouvons nous asseoir et avoir le corps pas mal sorti de l’eau. De mon côté, je n’ai pas un grand amour pour l’eau trop chaude. 85F c’est l’idéal, en haut de ça je meurs de chaleur. Ce n’est vraiment pas dispendieux non plus et vous pourrez même emprunter serviettes et maillots de bain.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites