4 visites incontournables lors de votre prochain voyage à Winnipeg 58

Lors de notre séjour à Winnipeg au Manitoba nous avons été pris en charge par Tourisme Riel, qui s’est occupé d’organiser toutes nos activités. Un énorme merci à Michèle qui a su nous organiser des activités des plus palpitantes.

Elle nous a entre autres fourni pour la section francophone de Winnipeg le passeport de Saint-Boniface.

Ce passeport comprend 5 activités: le Musée Saint-Boniface, la Maison Gabrielle-Roy, une tournée Pédestre guidée de Saint-Boniface disponible de mai à août, Monnaie royale canadienne et le fort Gibraltar. Vous aurez aussi plusieurs coupons rabais des commerces dans le quartier francophone de Saint-Boniface.

1) Tour guidée, en français, de St-Boniface

Nous avons fait le tour guidé de St-Boniface avec une guide francophone vraiment extra. C’est une marche dans la ville qui dure entre 90 et 120 minutes. C’est vraiment très intéressant d’en apprendre sur l’histoire de la ville tout en voyant ces endroits de nos propres yeux.

Zachary est un petit garçon très curieux qui adore parler, adorer n’est pas assez fort comme mot, je dirais plus qu’il a une nécessité à parler tout le temps, aussi nécessaire que de respirer.

Quel plaisir il a eu d’avoir la chance de parler avec notre guide, de poser des questions et surtout de pouvoir répondre aux questions et de montrer qu’il comprend bien les explications.

Il m’a même surpris en détaillant ce que le drapeau du Manitoba voulait dire, je n’aurais même pas eu toutes les bonnes réponses. Je vous recommande fortement cette marche. Vous passerez un superbe moment en très bonne compagnie.

2) Fort Gibraltar

La visite du fort Gibraltar fut un coup de coeur pour toute la famille. Ce n’est pas un fort ‘’militaire » mais un fort de traite. Et le tout est en français. Encore ici c’est Zachary qui fut comblé.

Je peux vous dire que notre premier guide était vraiment patient d’avoir répondu à toutes les questions qu’il posait avec le plus grand sérieux du monde. Zach s’est senti grand pendant cette visite car on le prenait au sérieux avec ces questions.

Nous visitions les cabanes/bâtiments des gens qui travaillaient sur le site. Il y avait celle des voyageurs, ceux qui faisaient le voyagement des produits d’un endroit à l’autre. Vraiment pas un travail facile que nous aurions fait. Il y avait le magasin, où les Amérindiens pouvaient venir échanger de la fourrure contre des produits. Zach adore tout ce qui est doux. il était vraiment comblé d’avoir la chance d’observer et de toucher les peaux.

Zachary a adoré sa rencontre avec le menuisier. Il a passé 20 bonnes minutes assis à jaser avec lui. C’était passionnant et magique en même temps de le regarder faire. Je suis vraiment fier de mon garçon, il n’est pas gêné et posait des questions très pertinentes.

Une des choses qu’on a peur en faisant l’école maison, et que notre enfant devienne non sociable et ne soit pas capable de se faire des amis. Je sais que ce côté de Zach est vraiment développé et qu’il n’a aucun problème avec la socialisation, je dirais même qu’il devrait être un peu moins sociable. Quand il était plus petit, on devait vraiment bien le surveiller dans les magasins, car il faisait des câlins aux vendeuses.

Il y a un forgeron sur place qui forge de vraies choses devant nous. Lors de notre visite, il était en train de fabriquer un pic de clôture. Nous n’avons pas vu le résultat final car le tout demande beaucoup de travail mais nous avons observé d’autres exemplaires faits plus tôt dans la saison.

C’était le premier fort de ce genre que nous avons visité et nous avons adoré son interactivité et surtout tout le contenu francophone que nous y avons trouvé.

3) Musée canadien pour les droits de la personne

Au début nous ne pensions pas aller visiter ce musée car son sujet est très lourd et nous n’étions vraiment pas certains que Zachary trouverait cette visite plaisante. Finalement, ce fut une belle découverte pour toute la famille. Zachary était très passionné par tous les vidéos qu’il pouvait regarder. Je ne sais pas s’il comprenait tout, mais je suis certaine qu’il a compris des petits bouts.

Nous avons débuté notre visite par le haut suite aux suggestions de plusieurs personnes que nous avons rencontrées. Nous pouvions au moins jouir de la superbe vue et quitter sans regret quand Zachary ne tiendrait plus en place.

C’est au dernier étage, que vous pourrez observer la ville et c’est vraiment magnifique. L’architecture de ce bâtiment est vraiment magnifique. Même si nous n’avions pas regardé les expositions et avions simplement descendu du dernier au premier étage par les rampes d’accès, nous en aurions eu pour notre argent.

Je ne sais pas comment mettre en mots ce que nous avons eu la chance de voir. Les expositions sont très intéressantes et très percutantes. Nous avons appris des choses que je ne pensais vraiment pas qui existaient encore de nos jours.

La section sur les génocides était vraiment choquante et triste, comment peut-on faire autant de mal aux gens car ils n’ont pas la même religion que nous. J’espère avoir la chance de retourner visiter ce musée et de bien regarder toutes les expositions.

4) FortWhyte Alive

Nous avons visité le FortWhyte Alive. Cette visite fut pour nous un agréable moment en nature. Je crois que ça nous a donné le goût de continuer ou bien de débuter notre exploration de la nature. Nous avons commencé par une petite marche en forêt entouré de marécages. Nous pouvions marcher sur des quais.

Vous pouvez même emprunter des plats et des filets au bâtiment principal pour que vos enfants puissent observer ce qui se passe sous l’eau. Zachary s’est bien amusé couché sur les quais à ramasser de l’eau.

Nous allions surtout à cet endroit pour observer les bisons. Après avoir marché 10 minutes pour se rendre à la butte d’observation. Bon nous n’étions pas chanceux et nous les avons aperçus de vraiment très loin. Nous étions bien déçus, mais ont a quand même bien apprécié notre visite pour tous les beaux sentiers que nous avons eu la chance d’emprunter.

5) BONUS: Camping Arrowhead

Nous avons passé 2 semaines à ce magnifique camping très bien entretenu par une famille de Franco manitobain. Je peux vous assurer que Zach a passé un très beau moment à s’amuser avec ses amis comme il dit. Zach est vraiment extraordinaire, car chaque enfant avec qui il s’amuse devient son ami pour le temps que nous passons à cet endroit.

La partie près du bâtiment principal est vraiment magnifique et très bien aménagée. Il y a beaucoup d’arbres de toutes sortes, et des aménagements paysagers superbes. Les terrains ne sont pas très grands, mais de la façon qu’ils sont faits, nous avons tous notre espace personnel avec une table à pique-nique qui nous permet de passer d’agréables moments en famille. Il n’y a pas de rond de feu personnel, mais il y en a plusieurs que vous pourrez emprunter au camping, simplement vous informer à l’accueil.

Le camping est vraiment très bien situé à environ 20 minutes de la ville de Winnipeg. Vous pourrez faire votre lavage sur place, il y a 2 laveuses et 2 sécheuses à votre disposition qui fonctionne très bien et à un coût plus que raisonnable. Je ne peux passer sous silence les salles de bains. Elles sont tout simplement magnifiques, très bien entretenues et on a vraiment l’impression de se retrouver dans notre douche de maison personnelle.

Il y a un grand parc pour que les enfants puissent s’amuser. Un module de jeu, des balançoires et un bac à sable plein de jouets disponibles pour le plaisir de tous. Vos enfants ne s’ennuieront certainement pas. Il y a aussi à l’arrière une piste pour aller prendre une grande marche entre les champs de soya et de blé. Nous avons vu nos plus beaux couchers de soleil de cet endroit. Quoique le camping soit près de l’autoroute, elle ne vous gênera pas du tout, nous ne l’entendions pas vraiment. Nous avions un terrain 3 services avec des 30 ampères. L’électricité était très stable et nous avions une pression d’eau constante avec un débit parfait.

Si nous devons repasser dans le coin de Winnipeg C’est certain que nous allons refaire un stop à ce camping.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites