5 choses à faire en famille aux Îles-de-la-Madeleine 87

Vous serez prochainement de passage aux Îles-de-la-Madeleine ou vous planifiez une visite dans ce coin de pays mythique du Québec? Voici pour vous une liste de quelques activités touristiques que nous avons personnellement testées pour vous.

Toutes adaptées aux familles, ces activités vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire, le terroir et les paysages uniques de cet archipel perdu au milieu du Golfe Saint-Laurent, aux portes de l’océan Atlantique.

Le fumoir d’antan

Vous serez accueillis par « Ben à Ben », le propriétaire de l’endroit, un personnage en lui-même. Toute une pièce d’homme! Ses mains sont immenses, sa voix est grave, ses yeux perçants et son histoire passionnante. Même moi qui n’aime pas particulièrement les produits de la mer fus conquise et captivée tout au long de la visite.

Nous aurions pu passer la journée entière à visiter les fumoirs et à écouter « Ben à Ben » nous raconter comment il a empêché le démantèlement total des anciens fumoirs de son grand-père et qu’il a reparti, au bonheur de tous les Madelinots, le fumage du hareng sur les Îles au milieu des années 1990. Inchangé depuis 70 ans, le processus, à terme, produit un hareng boucané à perfection. Pascal s’est régalé!

Une visite qui saura intéresser petits et grands, amateurs ou non de poisson.

La fromagerie du Pied-de-Vent

D’abord connue et reconnue pour son légendaire fromage éponyme, Le Pied-de-Vent, cette fromagerie, la seule des Îles-de-la-Madeleine, a su développer une gamme intéressante de différents fromages et produits dérivés qui plairont à tous les gourmands et épicuriens, peu importe l’âge.

Cette fois-ci, c’est Dominique, le directeur de la production laitière, qui vous fera visiter les lieux de production, les étables et les pâturages dont l’herbe unique rend à leurs fromages ce goût salin et marin unique.

Vous ferez également la rencontre avec les vaches et les veaux. Ils sont tellement mignons. Peut-être pourrez-vous, si vous êtes chanceux, assister à la naissance de l’un de ces deniers. Fait intéressant, le troupeau est composé uniquement de vaches Canadiennes, une race unique qui contribue elle aussi à l’unicité de leurs produits.

On nous explique également le processus de reproduction et la gestion des naissances. Fait inusité, de nombreux champs sont prêtés à la ferme par les habitants en échange d’un boeuf. Rien n’est perdu et voilà de quoi bien nourrir la famille pendant toute l’année!

J’ai été surprise d’apprendre que les vaches passent la plus grande partie de leur journée dehors à brouter l’herbe des champs. Surprise car j’avais en tête l’image plus industrielle de la production du lait et du fromage. Ici, il n’en est rien. Tout est artisanal et fait avec le coeur. C’est cliché à dire mais l’expression « fait avec amour » prend tout son sens.

Si Zachary avait un seul endroit à vous recommander, il vous dirait « les vaches »! 😉

Musées de la petite école rouge et des vétérans

Malheureusement trop souvent oubliée, l’histoire de la communauté anglophone de l’île est fascinante. D’abord, ce fut une surprise d’apprendre qu’il existait dans ce tout petit coin de pays une culture anglo-saxonne bien établie. Originaires de l’Irlande et de l’Écosse, les anglophones de l’île se concentrent davantage à Grosse-Île, Old Harry et à l’île d’Entrée.

Si vous voulez découvrir les anecdotes et les récits de cette communauté, on vous conseille de visiter les Musées de la petite école rouge et des vétérans. Vous y visiterez une ancienne école offrant une réplique parfaite d’une salle de classe d’époque. D’ailleurs, l’école en question était toute spéciale car elle offrait des bécosses à même le bâtiment ainsi, pas besoin d’aller à l’extérieur pour faire ses besoins. Tout un luxe à cette époque!

Annexé à l’école, vous pourrez également visiter le Musée des Vétérans qui vous en apprendra plus sur le passé militaire de l’endroit et qui vous fera rencontrer un jeune soldat fier de servir son pays.

Zachary a eu beaucoup de plaisir à se déguiser en militaire et à observer les différents artéfacts.

Découvrir les Îles en scooter

Trouvez un moment pendant votre séjour pour louer un scooter à l’Agence de location des Îles (Hertz). Ce moyen de locomotion vous permettre de découvrir cette destination de façon très différente.

Contrairement à la voiture, vous sentez le vent sur votre visage et les odeurs de la route chatouillent votre nez. Vous vous laissez tenter par des virages que vous n’auriez pas pris car, en auto, vous avez souvent une destination précise. Ici, votre coeur guide votre route.

Au début j’hésitais car j’avais peur de conduire ce type d’engin. Je n’avais jamais fait ça. Finalement, c’est très facile et l’équipe sur place prend bien le temps de vous expliquer comment faire et vous laisse le temps que vous voulez pour pratiquer dans le stationnement avant de prendre la route des vacances.

Zachary, quant à lui, perché derrière papa, était aux anges. Avec son gros casque de moto, il regardait de tous les côtés totalement émerveillé par les sensations qu’il vivait à ce moment précis. Il avait un sourire fendu jusqu’aux oreilles et observait le paysage qui s’offrait à lui. Je crois qu’il aurait pu passer des heures et des heures à se promener. Il adorait la petite visière sur son casque. Il devait se sentir comme un vrai motard.

Une expérience inoubliable! Je dirais même un incontournable!

Parc de l’Anse-aux-Baleines

Dernière activité simple mais tellement agréable: jouer au parc de l’Anse-aux-Baleines. Inauguré depuis peu, le nouveau module de jeu est immense. Un bateau pirate sur trois ou quatre étages avec des glissades, des murs d’escalade, des tunnels. Le paradis pour les enfants… et les parents! 😉

Il y a également une immense trampoline de type « jumping pillow » qui permettre à vos petites pestes d’amour de dépenser beaucoup d’énergie le tout… gratuitement!

En terminant, nous n’avons pas parlé des plages car tous les articles possibles et inimaginables soulignent tous cette activité incontournable. Nous les avons toutes visités et nous vous les recommandons toutes. Elles ont toutes leur effet WOW! Spécifique à chacune. L’une pour la blancheur du sable, l’autre pour la beauté des falaises à proximité, l’autre pour ses grottes. Bref, partez à la découverte, aucune ne vous décevra vraiment!

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites