À quelques jours du grand départ 92

Je vous reviens, moi, Isabelle, maman, épouse et dessinatrice technique, qui s’est lancée dans un projet de voyage en VR fou, fou, fou avec mon mari Pascal et notre fils de cinq ans, Zachary. Ça y est, l’aventure est sur le point de commencer! Dans ce deuxième volet de notre histoire, je vous relate les toutes dernières étapes avant notre grand départ.

Plusieurs personnes avec qui mon conjoint et moi discutons nous disent que cela prend beaucoup de courage pour faire ce que nous nous apprêtons à faire. Je leur réponds toujours: oui et non. Comme je le disais dans le numéro précédent du magazine, j’ai pris un an à peser le pour et le contre. Ce que je me répète chaque fois que j’y pense, c’est que sur mon lit de mort, je pourrais seulement regretter de ne pas l’avoir fait et certainement pas d’avoir osé le faire! Dans le pire des cas, nous aurons perdu un peu d’argent, mais nous aurons gagné en expérience. Nous sommes convaincus du bienfondé du choix que nous faisons et nous sommes certains que c’est l’une des meilleures choses pour notre garçon. Il va tellement apprendre, sur lui-même et sur les autres, au cours de cette aventure.

Dompter la bête

L’achat récent de notre nouvelle maison sur roues, une caravane à sellette Grand Design Reflection 311BHS, et de notre camionnette rend le tout maintenant très concret. Je l’avoue: j’avais peur à l’idée de conduire cette énorme bête. Je remercie du fond du coeur L’École FQCC pour le cours de conduite auquel j’ai eu la bonne idée de m’inscrire. D’abord effrayée au plus haut point lors du cours théorique, j’ai beaucoup gagné en confiance avec le cours pratique en compagnie de Robert, le formateur de L’École FQCC. Je crois que sans cette formation, je n’aurais jamais eu le courage de prendre le volant de notre longue combinaison. Nous avons vraiment eu la chance d’avoir un formateur passionné, qui adore enseigner, qui est patient et qui n’est pas nerveux. Merci, Robert!

Et hop! On rajeunit tout ça!

Il faut bien l’avouer, la décoration dans notre caravane à sellette n’était pas vraiment à notre gout et nous avions bien hâte de changer le couvre-lit doré de style « grand-maman 1960 » pour quelque chose de plus… à jour. On dirait que les constructeurs de VR sont figés dans le dernier siècle en ce qui a trait à la décoration intérieure! Question de faire un petit voyage dans le futur, nous avons fait une virée au Ikea pour mettre notre nouvelle maison à notre gout. Nous avons acheté plein de trucs de rangement, des paniers, des boites à compartiments, des contenants pour que tout soit bien à sa place et que rien ne se promène lorsque nous serons sur la route. Après quelques tests, du moins pour l’instant, c’est vraiment efficace! D’ailleurs, visitez notre blogue au 1famille1000aventures.com pour tout savoir sur nos conseils et trucs de déco et de rangement.

Épurer avant de partir

Nous n’avons pas subi beaucoup de contraintes pour l’instant. Tous les objets que nous voulions apporter ont trouvé leur place dans le VR. Le plus difficile: me débarrasser de certaines paires de chaussures, de certains sacs à main et de ma plante (oui, oui… ma plante!) Par contre, c’est un excellent exercice pour relativiser les choses et décider de ce qui est réellement important pour nous.

Je pensais vraiment que nous aurions de la difficulté à tout vendre ce que nous possédions et que nous serions pris avec beaucoup de choses avant de partir. Nous avons eu la chance qu’un client de Pascal nous achète tous nos meubles et nos articles décoratifs. C’est un grand soulagement et un stress de moins pour moi. Je vais simplement nettoyer et emballer le tout pour que ce soit prêt pour les déménageurs.

Au moment d’écrire ces lignes, nous en sommes aux derniers milles avant le grand départ et nous sommes très fébriles. En fait, c’est dans moins de 48 heures que l’aventure débutera pour nous.

Dans le prochain numéro, j’ai très hâte de partager avec vous mes premières semaines en tant que femme nomade.


Cet article a été initialement publié dans l’édition de octobre-novembre 2017 du Magazine Camping Caravaning, le magazine des passionnés et des experts du camping et du caravaning. Pour en savoir plus et pour vous abonner, visitez le http://1f1000a.com/2ydUXFK

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites