Paradis sous les érables 61

Suite à un agréable dix jours au Camping Alouette, nous avons plié bagage vers le secteur de Sorel-Tracy. Nous avons opté pour le camping Domaine des Érables, situé à Saint-Roch-de-Richelieu, à environ 15 minutes du centre-ville de Sorel.

La route entre nos deux destinations s’est super bien déroulée. Personnellement, je n’avais jamais circulé sur l’autoroute 30 au-delà de l’A-20 dans l’Est. Aussi banal que ça puisse paraître, j’ai été très impressionné par les installations électriques qu’on peut apercevoir d’une part et d’autres de cet axe routier. Du centre de recherche en électricité, en passant par les lignes de transport et les postes électriques, on réalise rapidement l’importance du réseau électrique québécois.

Après environ 1 heure de route, nous sommes arrivés au camping. Nous avons volontairement désobéi à notre GPS (pourtant conçu pour les VR) qui nous faisait prendre un détour de 45 minutes et avons suivi les affiches bleues indiquant la direction du camping. Question de vous rassurer, malgré notre imposant quatre mètres de haut, nous avons été en mesure de circuler en toute sécurité entre l’autoroute et le camping.

Bref, déjà au premier coup d’oeil, on reconnait bien la valeur Parkbridge si ce n’est qu’à l’affiche de bienvenue. C’est d’ailleurs pour cela que nous aimons séjourner dans des chaînes de camping. Bien que ce soit des destinations différentes, on a toujours un peu l’impression d’arriver à la maison.

La préposée à l’accueil nous a reçus avec un sourire contagieux et tous nos papiers étaient déjà prêts. J’adore! Quoi de plus désagréable que de faire la file pendant 15-20 minutes pour attendre d’avoir nos accès alors que tout pourrait, comme c’est le cas au Domaine des Érables, être prêt à l’avance!

Tout ça pour dire que nous étions à notre terrain en moins de 10 minutes. On nous a remis un calendrier des événements et des activités à venir ainsi que les menus de la cantine et les règlements du camping. Toute la famille a apprécié cette attention car ça nous informe sur la vie au camping et ça nous fait sentir davantage de la famille.

Avouons-le, être voyageur dans un camping n’est pas toujours agréable. Je parle pour moi et Isabelle, mais nous avons parfois l’impression d’être des étrangers, pour ne pas dire des « étranges », dans certains campings. Le fait d’être informé clairement des activités à venir et d’être invité à y participer nous a fait sentir les bienvenus au Domaine des Érables.

Parlant d’activité, il n’en manque pas. Entre le ping-pong, le baby-foot, le kayak et le pédalo, nous avons profité pleinement des piscines, de la plage et des jeux d’eau. Zachary a également adoré la glissade qui va « super méga vite ». Une journée ou c’était plus tranquille, je crois qu’il a glissé une bonne cinquantaine si ce n’est pas 70 fois à un point tel qu’il s’est pratiquement fait ami avec les sauveteurs sur place.

Que dire également de la gentille dame à la cantine (dont j’ai malheureusement oublié nom) qui est tombée sous le charme de Zachary alors que nous y avons mangé l’instant d’un souper. Il a eu droit à pas une mais deux « Slush » offertes par la maison! Nous sommes loin de la grande gastronomie mais le menu est varié et à la hauteur de ce qu’on peut s’attendre d’une cantine. Dans notre cas, la pizza était très bonne!

Pendant notre séjour avait lieu un beach party qui fut très agréable. Musique, ambiance tropicale, hot-dogs pas chers (50 sous), plein de gens agréables et un beau soleil étaient au rendez-vous. Simple mais très convivial et divertissant.

Toujours pendant notre séjour au Domaine des Érables, j’en ai profité pour faire, pour la toute première fois de ma vie, du kayak. Vu mon poids dans mon ancienne vie, disons que même la célèbre phrase « réparti ton poids » ne pouvait guère m’aider. Maintenant que la pratique de ce sport m’est accessible, j’ai tenté le coup et j’ai adoré. Ce fut un peu difficile pour Zachary mais, l’équipement étant mis gratuitement à la disposition des campeurs, pourquoi s’en priver? Un autre beau souvenir en banque!

Sur une note plus officielle, je précise que le camping est accrédité 5 étoiles et qu’il le vaut bien. Le site est propre et moderne et les installations sont rigoureusement entretenues. Selon vos besoins et de vos goûts, des sites avec deux ou trois services sont mis à la disposition des clients voyageurs tout comme des branchements électriques de 30 ou de 50 ampères.

Côté Internet, du moins lors de notre séjour, ce ne fut pas à la hauteur du reste des autres services offerts. Nous avons été incapables de nous connecter au réseau à partir de notre VR qui était pourtant à proximité d’une antenne. Par contre, une fois à la place centrale, qui regroupe la cantine, le parc, la salle communautaire et les piscines, la connexion était accessible et potable. Quoi qu’il en soit, voilà peut-être un prétexte pour vraiment décrocher et profiter un peu de la vie!

C’est le coeur gros que nous avons quittons ce camping. Toute la famille a adoré son séjour et c’est certain que nous y retournerons dans le futur. Nul doute que ce camping fera, une fois l’aventure terminée, le top 10 de nos coups de coeur.

Theme developed by TouchSize - Premium WordPress Themes and Websites